• Rome garde les traces de toutes les civilisations qui l'ont construite... Alors comment passer à coté des vestiges de l'ancienne capitale de l'Empire Romain. Nous voilà donc plonger dans la Rome Antique.

    Romulus et Remus, après avoir été abandonnés et jetés dans les eaux du Tibre, auraient été recueillis par une louve. Selon la légende, elle les aurait nourris et élevés dan la grotte de Lupercal sur le Mont Palatin, une des sept collines de Rome. C'est à partir de ce lieu que les 2 frères aurait fondé la cité de Rome.

    Le Mont Palatin accueillait le pouvoir politique de l'Empire romain (et ancienne République), avec notamment le palais de l'Empereur. Site et ruines magnifiques mais avouons qu'il faut parfois beaucoup d'imagination pour se faire une idée de ce à quoi cela pouvait vraiment ressembler...

    Rome (novembre 2010)le Japon (Mai 2011)

    Balade magnifique dans un lieu chargé d'Histoire... Citons le palais d'Auguste surplombant le majesteux Cirque Maxime (du moins, les traces au sol sont majestueuses) ou encore les restes des premières chaumières de la très primitive République Romaine... Le Mont Palatin domine le Forum Romain, lieu hautement imprégné d'Histoire et future étape de notre paisible balade...

    le Japon (Mai 2011)

     

    Le Forum Romain est impressionnant. Dire qu'au Moyen Age il était recouvert d'une petite dizaine de mètres de terre sur lequel les vaches s'adonnaient aux joies du pâturage, avec certains monuments montrant le bout de leur nez hors de terre (comme les arcs de triomphe). Tout cela a bien changé tant la horde de touristes est omniprésente. Au programme de la visite : arc de triomphe de Titus, arc de Septeme le Severe, la maison des Vestales, le temple de Saturne, la voie sacrée, le temple de César (lieu présumé de sa crémation), la basilique Julia, le point zero des cartes romaines...

     

    S'en suit le point culminant et tant attendu de notre immersion dans la Rome Antique : le fameux et incontournable Colisée. Pour entrer, deux files d'attente : celle de ceux qui n'ont pas encore acheté le ticket (qui est combiné avec le Palatin et le Forum), et ceux qui ont déjà ce ticket. Pour nous, direction la deuxième file où on longe la première... Bref, nous nous sommes éviter une bonne heure d'attente... plutôt jouissif !!!! :)

     le Japon (Mai 2011)

    Hormis le nombre élevé de touristes présents sur le site, la visite du Colisée vaut vraiment le détour, même si nous l'avons trouvé assez fatigué. On peut aller presque partout (hormis au centre de l'arène qui est surtaxée), des photos possibles dans tous les sens (plus d'une centaine pour nous, notre coté "touriste japonais" nous a rattrapé !!!!). Site à ne surtout pas manquer pour les touristes que nous sommes !!!!!!

    A part ça, la Rome antique comprend de nombreux autres sites dissimilés un peu partout dans la ville. Certains ont pu conserver leur origine romaine tel que les termes de Caracalla, le marché de Trajan, d'autres plus nombreux ont conservé leurs fondations ou une partie de leurs batiments, mais la Rome Chrétienne a reconstruit par dessus... Il faut avouer que le mélange des genres est particulièrement amusant.

     


    votre commentaire
  • Tous les chemins y mènent... nous voici à Rome pour une semaine.

    Premier contact : le Vatican. Quelques semaines avant notre départ, nous avons réservé nos billets pour assister à l'audience du Pape, histoire de mesurer la folie religieuse qu'il peut régner en ce lieu.

    Commençons par le commencement : visite de la Basilique Saint-Pierre. Tout est démesuré. Les statues sont gigantesques, le plafond au-dessus de nos tête culmine à 60m, le baldaquin surplombe l'autel de 29m, le sol est composé d'une trentaine de marbres différents, les tableaux ont tous été réalisés en mosaïques et non en peinture (faut le deviner !!!!!! et surtout l'avoir lu pour le remarquer!), les confessions peuvent se faire en sa langue maternelle, la statue de Saint-Pierre a le pied lisse à cause des carresses à répétition des pélèrins... Après une heure de viste, nous sortons de la basilique vraiment impressionnés et ébahis d'un tel travail.

    Après un tour sur la place Saint-Pierre, nous nous dirigeons vers une sorte de salle des fêtes faisant office d'Eglise où a lieu la fameuse audience papale. Nous voulions voir la ferveur catholique, nous n'avons pas été déçu !!!! 10 000 personnes remontées comme des pendules, chantant des chants religieux à tue-tête, remuant le drapeau de leur pays (et il y a beaucoup de pays dans le monde)... Bref, on ne s'est pas vraiment senti à notre aise... Plusieurs longues minutes d’attende puis le Pape apparaît enfin sur un écran géant (et non il n'est pas encore là, il célèbre une messe en l’honneur du président tchèque). Une véritable folie s'empare de la salle, digne d'un Zidane marquant son but un soir de juillet 98. Voyant que la messe du Pape télévisée s'éternise, on décide de quitter la salle et de rejoindre la place Saint-Pierre... Nous ne manquons rien du parcours du Pape qui est retransmis en direct sur les écrans géants de la place, et quand il rentre dans cette grande salle, la ferveur (ou la folie, chacun se fera sa propre opinion) de la foi catholique atteint son paroxysme... Un autre monde...

     

    Dernière étape de notre tour du Vatican : son musée. Il contient de nombreuses oeuvres célèbres, dont la célébrissime Chapelle Sixtine.

    Un magnifique musée qu'on conseille vivement au plus grand nombre. Des peintures des plus grands, des statues à chaque coin du musée, des pièces grecques, romaines, égyptiennes... bref une multitude d'oeuvres en tout genre. La pièce la plus importante reste bien évidemment la Chapelle Sixtine. Les peintures y sont absolument magnifiques, le "Jugement dernier" est d'une taille étonnante... Seul petit bémol, le terme "Chapelle" n'est plus vraiment d'actualité étant donné le bruit de fond ambiant digne d'un marché d'une petite bourgade. Heureusement, des gardes italiens sont là, criant des grands "chuuuuuuuuuut" à tout va pour tenter de maintenir le silence digne de ce lieu...


    votre commentaire
  • Notre dernière étape de notre odyssée sera Athènes. Après quelques heures de bateau, arrivée à Rafina, second port d'Athènes derrière Le Pirée, puis un petit peu de bus vers les faubourgs d'Athènes... Là, nous sommes posés en pleine ville, sans nous dire où !! Petite énigme : trouvé où on est. Chose faite aprés quelques minutes, on se dirige vers le métro. Il est fermé pour cause de grève générale des fonctionnaires à cause de l'austérité financière mise en place par le gouvernement... allez, on va marcher un peu, ça nous fera du bien !!!!!!

    Après avoir trouvé un hotel très sympathique au coeur du quartier historique et touristique de Plaka,  on commence notre balade de 3 jours dans les rues athéniennes dans lesquelles les trésors regorgent.

    La Grèce antique est bien entendu symbolisée par l'Acropole :

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    L'Acropole est magnifique, mais très très touristique... Pour résumé : des touristiques notamment asiatiques à foison, des échafaudages partout, des grues de chantier nombreuses... Autant vous dire que prendre une photo sans touristes, sans grues relève d'un exploit olympique !!! Le temple d'Athéna et ses échafaudages nous accueillent majestueusement, le Parthénon avec ses sublimes sculptures campent au milieu de site, l'Erechthéion et ses Caryathides (statues représentant des femmes), le théatre de Dyonisos et ses 17000 places en contre bas impressionnent, des statues sont parsemées sur l'ensemble du site... Un excellent souvenir tout de même !!!!!!!

    Après ce site, nous continuons à visiter les autres sites touristiques de la Grèce et Rome antiques (et oui, les romains ont modifié la cité avec les murs grecs).

    Donc au programme : l'Agora et son Héphaïstéion sublimement conservé, l'Olympiéion et sa colonne couchée par la foudre au XIXè siècle, l'Agora romaine et sa tour des vents, la bibliothèque d'Hadrien et ses fresques chrétiennes sur les colonnes grecques (et oui, faut bien recycler),  le stade Panathénaïque qui accueillit les jeux olympiques de 1896, le musée national archéologique et ses innombrables poteries...

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    L'Athènes antique est magnifique, l'Athènes moderne vaut aussi le détour.

    Il fallait surtout pas louper la relève de la garde où ces pauvres soldats sont habillés en laine alors qu'il fait environ 45°. Il fallait déambuler dans l'important marché aux poissons et à viande où les forts fumets se mélangent. Il fallait voir les stations de métro abritant des expositions de diverses reliques de la Grèce antique. Il fallait visiter les nombreuses églises reposant sur des colonnes millénaires. Il fallait manger dans de succulentes petites brasseries mettant plusieurs minutes à trouver leur carte en anglais...

     

    Nous quittons la Grèce avec de magnifiques souvenirs, de belles anecdotes...


    votre commentaire
  • Avant de rejoindre Athènes, notre dernière étape dans les Cyclades sera Tinos.

    Notre halte à Tinos n'était pas prévue au départ, et donc notre suprise n'en fut que plus grande. Tout d'abord, Tinos n'est pas du tout touristique, pour les étrangers du moins !!!!!! Donc pas de touristes lourdingues comme à Santorin ou Mykonos !!!! Tinos est authentique, préservée et très singulière !!! La vraie Grèce !!!!!

    Donc descente du ferry à 20h, on perce la mélée d'hoteliers qui nous attendent, et on va dans les ruelles derrière le port afin d'éviter les hotels touristiques. Cette méthode a très bien marché à Mykonos, ce fut un désastre à Tinos. Pourquoi ??? parce que l'île n'est justement "presque" pas touristique (vous comprendrez bien pourquoi le "presque"), donc tous les hotels se situent sur le port, hormis un ou deux trucs hors de prix... Bref, 21h30, il fait presque nuit, on trouve enfin une petite chambre très locale sur un hotel très pittoresque sur le port très charmant !!! Chambre minuscule, deux lits digne de l'armée, deux salles de bain rustiques à l'autre bout du palier, une décoration médiévale, une superbe terrasse ombragée, un couple de proprios contemporains d'Ulysse !!!!!

    Allez, place au tourisme maintenant !!!!!

    Tinos correspond à Lourdes pour les orthodoxes !!! Donc des touristes il y en a, mais des grecs orthodoxes venus priés la vierge qui serait apparue dans une grotte au XIXe siècle !!!! (bizarre ça nous rappelle vaguement quelque chose)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Au bout de l'avenue qui mène directement au port, on rentre dans ce site religieux par une grande entrée blanche (et sans toit bleu) munie d'un parvis entièrement marbré (photo de gauche) (ah oui, petite précision, le marbre dans les Cyclades correspondant à nos briquettes roses). Ensuite, aprés avoir monté deux escaliers avec de beaux tapis rouge, on arrive à l'église (photo du centre) dans laquelle se trouve le sanctuaire où la vierge aurait fait son apparition... Nous pouvons vous confirmer que la ferveur orthodoxe n'a rien a envié à la catholique de Lourdes... Enfin dernière photo, il s'agit de l'avenue reliant le port à l'église, ou se trouve à droite un tapis sur lequel les pélerins (uniquement les femmes !!!!!!) montent à genoux l'avenue (500m. environ) !!!!! Belles traditions !!!!!

    La suite du séjour sur Tino fut ponctuée par la visite d'un monastère très pratiquant (où Virginie a dû se vêtir chaudement sous une chaleur écrasante pour ne pas choquer ces chers prêtes), de magnifiques petits villages typiques, et pour finir la jolie plage au sable vert (à cause du marbre) de Pachia Ammos !!!!

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Pachia Ammos

    Allez, fini Tinos, direction Athènes... dernière étape de notre odyssée.


    votre commentaire
  • Notre désir était d'aller visiter Délos, ancienne forte cité grecque au centre des Cyclades. Pour cela, obliger de passer par Mykonos, et d'y passer la nuit.

    Mykonos a une renommée mondiale, on confirme. Trajet en bateau "express" depuis Naxos, avec à bord une population qui a fait et fait toujours la réputation de Mykonos... Arrivés sur l'île à 20h30. Allez, on est joueur, on fonce dans le tas d'hoteliers qui nous attendent, et on prend un petit chemin, et on se trouve une chambre d'hotel très sympathique et très grande... on est trop fort (et on a du bol !!!!!).

    Petite balade nocturne dans la ville principale de Mykonos avec ses ruelles blanches "carte postale", ses églises orthodoxes aux toits bleus (ou rouge), ses touristes fantasques, diversifiés et/ou peu éduqués (on en a vu prendre une pleine poignet de cierges dans une chapelle et les mettre dans leur sac à main !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), un de ses rares restos familial succulent, ses pélicans en totale liberté (comme des chats sauf qu'ils n'escaladent pas les murs)....

    Le lendemain, direction Délos, pour étoffer notre culture générale sur la civilisation grecque !!!! Nous n'avons pas été déçu !!!!!!!!!

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

     

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

     

     Bref, superbe balade culturelle où, autant vous dire, nous n'avons (presque) pas croisé les personnes de la veille.. Pour résumé : balade de six heures dans un site magnifique et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité sous un soleil de plomb, un ancien théatre de 5000 places (photo du centre), les célébrissimes lions (ok, ce sont des copies, mais quand même...), des colonnes grecques, un hippodrome qu'il faut bien imaginé, des fresques et mosaïques intactes et sublimes, des temples, un quartier très bien préservé... d'autres moins... et bien entendu des touristes (mais très corrects, il faut le souligner).

    Aprés cette destination culturelle, nous avions projeté d'aller sur l'île d'Andros, mais finalement, nous nous arrêterons sur l'ile précédente : Tinos.


    votre commentaire