• Vatican

    Tous les chemins y mènent... nous voici à Rome pour une semaine.

    Premier contact : le Vatican. Quelques semaines avant notre départ, nous avons réservé nos billets pour assister à l'audience du Pape, histoire de mesurer la folie religieuse qu'il peut régner en ce lieu.

    Commençons par le commencement : visite de la Basilique Saint-Pierre. Tout est démesuré. Les statues sont gigantesques, le plafond au-dessus de nos tête culmine à 60m, le baldaquin surplombe l'autel de 29m, le sol est composé d'une trentaine de marbres différents, les tableaux ont tous été réalisés en mosaïques et non en peinture (faut le deviner !!!!!! et surtout l'avoir lu pour le remarquer!), les confessions peuvent se faire en sa langue maternelle, la statue de Saint-Pierre a le pied lisse à cause des carresses à répétition des pélèrins... Après une heure de viste, nous sortons de la basilique vraiment impressionnés et ébahis d'un tel travail.

    Après un tour sur la place Saint-Pierre, nous nous dirigeons vers une sorte de salle des fêtes faisant office d'Eglise où a lieu la fameuse audience papale. Nous voulions voir la ferveur catholique, nous n'avons pas été déçu !!!! 10 000 personnes remontées comme des pendules, chantant des chants religieux à tue-tête, remuant le drapeau de leur pays (et il y a beaucoup de pays dans le monde)... Bref, on ne s'est pas vraiment senti à notre aise... Plusieurs longues minutes d’attende puis le Pape apparaît enfin sur un écran géant (et non il n'est pas encore là, il célèbre une messe en l’honneur du président tchèque). Une véritable folie s'empare de la salle, digne d'un Zidane marquant son but un soir de juillet 98. Voyant que la messe du Pape télévisée s'éternise, on décide de quitter la salle et de rejoindre la place Saint-Pierre... Nous ne manquons rien du parcours du Pape qui est retransmis en direct sur les écrans géants de la place, et quand il rentre dans cette grande salle, la ferveur (ou la folie, chacun se fera sa propre opinion) de la foi catholique atteint son paroxysme... Un autre monde...

     

    Dernière étape de notre tour du Vatican : son musée. Il contient de nombreuses oeuvres célèbres, dont la célébrissime Chapelle Sixtine.

    Un magnifique musée qu'on conseille vivement au plus grand nombre. Des peintures des plus grands, des statues à chaque coin du musée, des pièces grecques, romaines, égyptiennes... bref une multitude d'oeuvres en tout genre. La pièce la plus importante reste bien évidemment la Chapelle Sixtine. Les peintures y sont absolument magnifiques, le "Jugement dernier" est d'une taille étonnante... Seul petit bémol, le terme "Chapelle" n'est plus vraiment d'actualité étant donné le bruit de fond ambiant digne d'un marché d'une petite bourgade. Heureusement, des gardes italiens sont là, criant des grands "chuuuuuuuuuut" à tout va pour tenter de maintenir le silence digne de ce lieu...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :