• Nous venons de passer 4 jours à Céphalonie, île ionnenne au large du Péloponnèse.Voici le récit de nos aventures  !

    Céphalonie, c'est avant tout des plages. Certaines sont considérées comme les plus belles du pays, et on comprend pourquoi ! Myrtos, plage de galets blancs, coincée entre deux majestueuses falaises plongant dans la mer, proposant une eau aussi claire et turquoise que chaude. Xi, au sud de l'île, propose du sable ocre contre des falaises en argile, permettant à ces dames (petite et grande) de se faire un soin du corps. On a profité d'autres plages, mais bon, place aux photos !

    CéphalonieCéphalonie

     

     

     

     

     

     

     

     

    CéphalonieCéphalonie

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1953, un séisme a occasionné de gros dégats sur l'île, et l'architecture est moderne sans trop de cohérence. Toutefois, certains villages offrent un charme particulier, comme Assos, avec une balade sur le port où les bougainvilliers s'épanouissent. Côté histoire, nous avons quand même trouvé quelques sites sympas, comme un cimetière mycénien creusé dans la roche où les galeries communiquent entre elles. La colline avoisinante accueille le chateau Saint Georges, ancienne capitale de l'île, où prés de 15 000 personnes vivaient à son apogée

     CéphalonieCéphalonie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chaque voyage réserve son lot de rencontres ! Nous avons loué un appartement dans un village trés typique, se trouvant à l'étage d'une maison habitée par Katerina et son mari, un couple de retraités ! Ils nous ont réservés un accueil trés trés trés chaleureux, offrant dessert et sur dessert aux petits, nous faisant gouter des plats locaux... Le tout en ne parlant que le grec ! Une magnifique rencontre.

     A l'orgine, nous souhaitions nous rendre sur Ithaque une journée, mais les horaires de traversée n'était pas trop adaptés à notre rythme de vacances et Céphalonie méritait bien plusieurs jours de découverte !

     Au grand regret de Katerina, nous avons quitté Céphalonie aujourd'hui pour rejoindre Olympie. Nous allons essayer de remporter une couronne d'olivier lors d'une épreuve sportive !

    CéphalonieCéphalonie


    1 commentaire
  • Voici le récit d'une courte étape, qui nous a occupée ces dernières 24h dans le nord du Péloponnèse, à l'est de Patras pour être plus précis.

    La journée de dimanche fut d'abord consacrée à gagner de la hauteur pour rejoindre Kalavryta. En cours de chemin, une halte s'est imposée au monastère orthodoxe de Mega Spileo flanqué au pied d'une impressionnante paroi. A l'origine, Saint-Luc aurait peinte et déposée une icone miraculeuse dans une caverne avoisinante, et le monastère fut bati à partir de 362... La dernière destruction en date est signée des nazis.

    Le nord du Péloponnèse, entre mer et montagneLe nord du Péloponnèse, entre mer et montagne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre ascension s'est terminée à la petite station de ski de Kalavryta, perchée à plus de 800 m d'altitude. La place centrale arborée par de grands arbres permet aux enfants de jouer au foot sur le parvis de l'église, aux parents de boire un coup en les surveillant, et aux voyageurs que nous sommes de pique-niquer sous le regard parfois surpris des locaux. Cette agréable bourgade est desservie par un train à crémaillère très touristique se terminant ici, où Alexandre était ravi de pouvoir traverser la voie ferrée à pied.

    Le nord du Péloponnèse, entre mer et montagneLe nord du Péloponnèse, entre mer et montagne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes redescendus dans la vallée pour faire une petite baignade bien méritée au son d'un mariage organisé juste à coté. Folkorique !

    Le nord du Péloponnèse, entre mer et montagneLe nord du Péloponnèse, entre mer et montagne

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, le bateau nous a amené jusqu'à l'île de Céphalonie, où nous restons 4 jours. Pendant la traversée, Alexandre et Elise se sont faits deux copains, dont Ana, jolie petite grecque de 4 ans 1/2.... On a maintenant une histoire de coeur à gérer !


    1 commentaire
  • Pour bien s'imprégner de l'histoire grecque, autant commencer par deux des lieux les plus célèbres.

    Deux jours à Athènes pour débuter notre voyage. Bon compromis pour récupérer du vol et faire voir aux petits les attraits de la ville. Première aprés-midi à se balader pour voir l'Acropole d'en bas, expliquer le concept du temple à Alexandre. Puis, le jardin national nous amène aux abords du palais présidentiel où on assiste à la relève de la garde. Ces soldats, les evzones, sont toujours aussi chaudement vetu avec leur pompon au bout de leur chaussure, détail vestimentaire qui rendra hilare Alexandre. Le lendemain, on escalade l'Acropole où il y avait plus de touristes que de pigeons place Saint-Marc... mais bon, c'est toujours aussi beau... On finit la journée en se baladant dans le quartier de la Plaka, voir et revoir les sites antiques et la cathédrale orthodoxe notamment.

    Athènes et DelphesAthènes et Delphes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Athènes et DelphesAthènes et Delphes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vus par les petits, Athènes c'est plutôt : "On pourra toucher le ciel quand on sera en haut de l'Acropole?", "c'est nul, y'a pas le minotaure", "les gens nous disent bonjour car ils ont jamais vu d'enfants aussi mignons?"... Il faut dire que les grecs sont très chaleureux avec les petits, c'est assez déroutant !

    Ensuite, nous avons récupéré notre voiture de location, avec un surclassement offert en mercedes. On se gentrifie ! Direction Delphes, nombril du monde pour les grecs. L'oracle faisait ses prophéties qu'il tenait d'Apollon lui-même. Le site est grandiose, la montée de la voie sacrée pavée de marbre est entourée de temples, dont un majestueux dédié à Apollon avec une vue à couper le souffle. Au dessus, un magnifique théatre trés bien conservé domine la totalité du site. Plus éloigné, le stade avec ses gradins contenant près de 5000 personnes est grandiose. Il permettait de voir des courses pédestres d'une longueur de 178 m... Dommage, on ne peut pas aller se frotter aux champions d'antan...

    Athènes et DelphesAthènes et Delphes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Athènes et DelphesAthènes et Delphes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concernant Elise, après un vol avec 39° suivi de 2 jours de fièvre, les boutons sont enfin sortis ! D'après notre expertise médicale, ce serait la roséole... On rassure les mamies, elle va trés bien, la preuve en image !

    Athènes et Delphes

     

    On quitte Delphes demain matin pour rejoindre le nord du Péloponnèse


    2 commentaires
  • Le solstice d'été marque le début de nos vacances estivales ! Il est grand temps de préparer nos sacs à dos pour vivre de nouvelles aventures !

    Cet hiver, le Minautore déambulant dans le labyrinthe que forment les ruelles médiévales de notre ville rose a marqué l'esprit de nos petits loups ! Six mois que nous révisons notre mythologie grecque, donc maintenant, place à la pratique, direction la Grèce.

    Nous avons ciblé le Péloponnère, pas pour voir la "maison du Minautore" située en Crète, mais plutôt pour découvrir une belle région accueillant à la fois sites historiques et mythogiques, une eau turquoise et des montagnes sacrées.

    A priori, notre feuille de route commencera à Athènes, puis direction Delphes, nombril du monde de la Grèce Antique, Patras et le nord du Péloponnèse, avant de rejoindre, par la mer, Céphalonie et Ithaque, royaume d'Ulysse. Ensuite, on retourne sur le Péloponnèse gagner une couronne d'olivier à Olympie, chercher le chien Cerbère dans le Magne, profiter de l'accoustique exceptionnelle d'Epidaure, et pour finir, dominer le canal de Corinthe. Tout ce beau programme sera complété par des randonnées dans des gorges, la découverte de sites et cités antiques, la construction de chateau de sable et la dégustation de la gastronomie locale.

    C'est parti pour 3 semaines dans la péninsule grecque sous la protection de Zeus et ses compères !

    Dans les pas de la mythologie...

     

    PS : on va essayer de faire un selfie avec un cyclope :)


    3 commentaires
  • Un article pour deux sites différents : la cité de Zadar et les lacs de Plivitce.

    Zadar, baignée par la mer Adriatique, est une ancienne cité fortifiée dont les plus anciens vestiges datent de l'époque romaine. Située sur une presqu'île, de beaux sites historiques sont à voir malgré les bombardements intensifs de la seconde guerre mondiale. Le forum romain garde toute sa grandeur avec les traces d'un temple et la présence d'une colonne romaine servant de pilori au moyen-âge, deux églises ont été construites dessus : l'église Saint-Donat, de style byzantin, et la cathédrale Sainte-Anastasie. Les remparts englobent le tout avec des entrées de la cité gardées par des portes, dont la plus célèbre se nomme la Porte de la Terre ferme, de style renaissance et ornée du saint protecteur Chrysogone et d'un lion vénitien. Beaucoup plus récentes, deux atttractions situées sur l'Istarka Obala font la renommée de Zadar : l'orgue marin dont la musique mélancolique est émise par les vagues de la mer, et le Salut au Soleil qui s'illumine la nuit tombe par de multiples lumières. Magiques et féeriques qui amusent petits et grands ! Zadar arrive à marier ville touristique et vie locale, nous avons beaucoup aimé !

     Croatie centrale : Zadar et les lacs de PlivicteCroatie centrale : Zadar et les lacs de Plivicte

     

     

     

     

     

     

     

     Croatie centrale : Zadar et les lacs de PlivicteCroatie centrale : Zadar et les lacs de Plivicte

     

     

     

     

     

     

     

     Autour de Zadar, plusieurs petites cités méritent une halte touristique : la presqu'île de Primosten, la cité saline de Nin posée au milieu d'une lagune dont les ponts multi-centenaires n'ont pas résisté à la crue de l'année dernière, les agréables plages de Vir...

    Croatie centrale : Zadar et les lacs de PlivicteCroatie centrale : Zadar et les lacs de Plivicte 

     

     

     

     

     

     

     

     Plus au nord et proches de la frontière avec la Bosnie se situent les célébrissimes "Lacs de Plivitce". Au fond, on devrait plutot dire les cascades tant elles sont nombreuses, diversifiées et absolument splendides. Le site est particulièrement grand, avec plusieurs types de randonnées possibles. Nous avons choisi de faire un des grands tours, soit 8 km, au milieu des bois, des cascades, de l'eau, de la faune... Toutefois, le site est trés fréquenté notamment sur la première cascade ! A voir absolument malgré le prix d'éntrée.

     Croatie centrale : Zadar et les lacs de PlivicteCroatie centrale : Zadar et les lacs de Plivicte

     

     

     

     

     

     

     

    Croatie centrale : Zadar et les lacs de PlivicteCroatie centrale : Zadar et les lacs de Plivicte

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes actuellement à Zagreb pour la dernière étape de notre road trip croate !


    votre commentaire