• Athènes

    Notre dernière étape de notre odyssée sera Athènes. Après quelques heures de bateau, arrivée à Rafina, second port d'Athènes derrière Le Pirée, puis un petit peu de bus vers les faubourgs d'Athènes... Là, nous sommes posés en pleine ville, sans nous dire où !! Petite énigme : trouvé où on est. Chose faite aprés quelques minutes, on se dirige vers le métro. Il est fermé pour cause de grève générale des fonctionnaires à cause de l'austérité financière mise en place par le gouvernement... allez, on va marcher un peu, ça nous fera du bien !!!!!!

    Après avoir trouvé un hotel très sympathique au coeur du quartier historique et touristique de Plaka,  on commence notre balade de 3 jours dans les rues athéniennes dans lesquelles les trésors regorgent.

    La Grèce antique est bien entendu symbolisée par l'Acropole :

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    L'Acropole est magnifique, mais très très touristique... Pour résumé : des touristiques notamment asiatiques à foison, des échafaudages partout, des grues de chantier nombreuses... Autant vous dire que prendre une photo sans touristes, sans grues relève d'un exploit olympique !!! Le temple d'Athéna et ses échafaudages nous accueillent majestueusement, le Parthénon avec ses sublimes sculptures campent au milieu de site, l'Erechthéion et ses Caryathides (statues représentant des femmes), le théatre de Dyonisos et ses 17000 places en contre bas impressionnent, des statues sont parsemées sur l'ensemble du site... Un excellent souvenir tout de même !!!!!!!

    Après ce site, nous continuons à visiter les autres sites touristiques de la Grèce et Rome antiques (et oui, les romains ont modifié la cité avec les murs grecs).

    Donc au programme : l'Agora et son Héphaïstéion sublimement conservé, l'Olympiéion et sa colonne couchée par la foudre au XIXè siècle, l'Agora romaine et sa tour des vents, la bibliothèque d'Hadrien et ses fresques chrétiennes sur les colonnes grecques (et oui, faut bien recycler),  le stade Panathénaïque qui accueillit les jeux olympiques de 1896, le musée national archéologique et ses innombrables poteries...

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)Athènes et les Cyclades (Juillet 2010)

    L'Athènes antique est magnifique, l'Athènes moderne vaut aussi le détour.

    Il fallait surtout pas louper la relève de la garde où ces pauvres soldats sont habillés en laine alors qu'il fait environ 45°. Il fallait déambuler dans l'important marché aux poissons et à viande où les forts fumets se mélangent. Il fallait voir les stations de métro abritant des expositions de diverses reliques de la Grèce antique. Il fallait visiter les nombreuses églises reposant sur des colonnes millénaires. Il fallait manger dans de succulentes petites brasseries mettant plusieurs minutes à trouver leur carte en anglais...

     

    Nous quittons la Grèce avec de magnifiques souvenirs, de belles anecdotes...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :