• Voici notre dernier message indonesien, et oui plus que 3 jours avant de retourner dans la ville rose.

Cette semaine a ete consacree au nord de Bali, en deux etapes.

La premiere fut Amed, suite de petits villages en bord de mer de Java. Notre trajet depuis Lombok fut particulierement amusant. Nous etions seuls sur le bateau avec les 8 membres d equipages a notre service. De vrais princes.

Nous avons ete agreablement surpris par le charme et l authenticite de cet endroit (cochon sur la plage de sable noir), dans un hotel le plus chaleureux de notre sejour, sur les flancs du volcan avec vue sur la mer. Apres une matinee a faire du snorkeling, nous avons visite un temple aquatique nomme Tirta Gangga. Puis, nous avons cherche un temple perche en haut de sa montagne, avec quelques 600 marches a gravir a travers la jungle luxuriante. A l arrivee, une ceremonie etait en cours. Les locaux n avaient pas vu de touristes depuis que Virginie a mange du poisson. D ailleurs, un vieux monsieur nous a chante les premiers vers de la Marseillaise! Ce temple nous a offert une superbe vue sur tout Bali. Une excellente experience.

Indonésie (Mai 2011)

Ensuite, nous avons pris la route trouee et peu praticable jusqu a Lovina. Cite balneaire sans touristes et sans veritable charme. Nous avons donc avec notre scooter visiter les alentours. Sur notre route, le seul monastere boudhiste de Bali, des sources d eau chaude (38 degres) et souffree sortant de statues de dragons, la plus grande cascade de Bali (40 metres), un soit disant temple excentrique qu on a cherche pendant une heure dans un village sans qu aucun habitant parle anglais et on a pas trouve... et des plats toujours aussi bons mais toujours avec autant de riz.

Nous partons demain matin pour le sud de Bali, histoire de se rapprocher de l aeroport. Depart lundi soir pour Toulouse...

• Nous revoila deux petits jours apres nos dernieres nouvelles. Nous allons vous parler de Lombok, grande ile voisine de Bali.

Apres une arrivee chaotique a Bangsal de Gili Air ou les locaux n ont rien a envier a leurs homologues de Besakih, nous avons pose nos sacs a Senggigi, principale et presque seule station balneaire de Lombok. Ville sans charme particulier hormis ses belles plages ou se melangent pecheurs et surfeurs.

Nous avons donc loue un scooter pour decouvrir les charmes de la campagne. Apres avoir traverser la capitale Mataram assez difficillement vu le bordel general de circulation, nous avons vu de magnifiques paysages de riziere, visite de tres beaux temples hindous, decouvert des villages tres recules...

Indonésie (Mai 2011)

Lombok est de confession musulmane, donc la vie est tres differente de Bali. Chaque personne, quelque soit sa profession, a toujours quelque chose a nous vendre, ce qui devient lassant a la longue.

Sinon, nous avons mange dans un veritable warung (resto local, derniere photo) ou la cuisine etait exquise, dans un bordel inimaginable, les poules sous la table, la carte seulement en indonesien. Toutefois, nous vous informons qu a notre retour, nous ne mangerons plus de riz et de poulet avant le 1er aout. D ailleurs, un soir, nous avons craque et nous nous sommes faits un resto nomme `J aime la vache` pour mager un bon steak et des frites.

Aujourd hui, nous sommes retournes a Bali, a Amed sur la cote nord. Ces aventures plus tard.

PS : Pour atteindre ce cybercafe, nous avons parcouru 3 kilometres dans la campagne, vu 10 maisons, autant de cochons, et dix fois plus de poulets...

• Nous revoila pour vous conter nos aventures de ces derniers jours. Un article pour deux etapes.

Padangbai nous a accueilli pour cette premiere etape. Petite ville portuaire qui nous amenera dans un second temps a Gili Air.

Apres avoir trouve un petit hotel sympa en bord de mer, nous avons fait trempette dans une jolie crique.  Pour l atteindre, une demie heure de marche par le Bali profond et pas touristique et une foret tropicale traversee rapidement.  Mais a l arrivee, nous avons pu profiter d une eau turquoise chauffee a 30 degres ou des poissons tropicaux nageaient au milieu des baigneurs.

Le lendemain direction le temple de Besakih par la Sidemen road.Avec notre petit scooter, nous avons parcouru 50 kilometres pour atteindre le temple le plus important de Bali. Apres avoir paye notre entree, une horde sauvage de pseudo-gardiens du temple nous ont harcele (et le mot est faible!) pour payer leur soit disant service obligatoire pour nous faire entrer dans le temple. Ils nous ont empeche d avancer et donc de visiter. Apres une bonne engueulade (en anglais svp !!!!!) et un peu de malice, nous les avons contourne par un escalier parallele et avons pu voir d un peu plus pres le fameux temple. Cependant, nous etions suivi a la trace. Donc tres grosse deception... Heureusement, les paysages traverses de la Sidemen road sont de toute beaute.

Indonésie (Mai 2011)Indonésie (Mai 2011)

Nous avons quitte Padangbai au petit matin pour Gili Air, petite ile paradisiaque a une heure de bateau. Pas grand chose a faire a Gili Air hormis la sieste, faire du snorkeling c est a dire prendre le masque, le tuba et  les palmes (et oui Francois a bien mis des palmes !!! photos a l appui a notre arrivee) pour compter les poissons tropicaux, regarder les maghnifiques couchers de soleil, boire des bieres au bord de l ocean. Il ne faut vraiment pas etre presse, ce aui signifie attendre son plat une bonne heure, son petit dejeuner (2 tranches de toast) 30 minutes... Tres tres tranquille.

L hotel est un bungalow particulier avec un hamac, de l eau froide, entoure de cocotiers. Comme toutes les chambres, nous avons eu la joie d accueillir Hector, notre compagnon de voyage de 30 cm de longueur (voir photo). Sinon, l eau turquoise etait a 35 degres. Aucun probleme pour y rentrer.

Nous sommes arrives ce matin a Lombok, grande ile a l est de Bali. Nous restons ici 3 jours. Nous vous donnerons des nouvelles a notre retour a Bali.

PS. le clavier est aussi merdique que la connexion internet (1h30 pour ecrire ces quelques lignes).

• Nous voici a Ubud, ville essentiellement touristique mais idealel pour rayonner dans les rizieres et les nombreux temples. Apres avoir trouve un hotel simple et charmant, nous avons enfin pu monter la moustiquaire avec un montage tres artisanal (servant aussi d etendoir). Nous noterons l amicale presence de gros gros lezards dans la chambre !!!

Premiere journee, randonnee autour d Ubud ou nous avons traverse une foret de singes, visite quelques temples, et vu nos premieres rizieres.

Indonésie (Mai 2011)Indonésie (Mai 2011)

Apres une journee tranquille a flaner dans Ubud et a s impregner du rythme local, nous avons loue un scooter et nous nous sommes promenes autour d Ubud afin de visiter differents sites : Goa Gajah (la grotte de l elephant), Yeh Pulu qui abrite une fresque sculptee a meme la roche, les temples de Gunung Kawi, Tirta Empul, Sebatu. Tout cela au milieu des rizieres et de la foret tropicale, et habilles de notre sarong (sorte de pareo a mettre pour rentrer dans les temples).

Nos balades en scooter nous ont amene a une drole d aventure. Roulant a proximite d un temple a forte animation, nous nous sommes arretes et avons demande s il etait possible d assister a la ceremonie. Habilles de nos beaux sarongs, nous avons ete autorise a rentrer dans le temple. Il s agissait d une ceremonie qui a lieu tous les 15 ans. On vous laisse imaginer les tenues des participants (un petit apercu sur la photo). Autant vous dire qu ils etaient notre attraction et que nous etions la leur.

Indonésie (Mai 2011)Indonésie (Mai 2011)

Autre aventure culinaire de Virginie : son joli petit plat succulent etait accompagne d une jolie petite mouche grillee.. Que des bonnes proteines.

Nous quittons Ubud demain, direction Padangbai.

PS : un agreable lezard nous a tenu compagnie le temps d ecrire cet article !!!!