• Traverser le Mékong sur un pont en bambou

    Les rives de Kompong Cham sont baignées par le Mékong. Arrivant à son delta, le fleuve est très large et le courant très fort.

    L'île de Koh Paen se trouve au milieu du Mékong, en face de la ville. Pour s'y rendre, à chaque saison sa solution. A la saison des pluies, un bac relie l'île habitée à Kompong Cham. Le temps de la saison sèche où les eaux du Mékong sont plus calmes et moins hautes, les habitants construisent un long pont en bambou. Et le démonte quand la saison des pluies revient !

    Fait uniquement de bambou, ce pont facilite la vie des habitants de Koh Paen. Il offre aussi de véritables sensations aux touristes que nous sommes, peu habitués à tant de débrouille !

    Traverser le Mékong sur un pont en bambou

     

    La traversée est impressionnante et peu rassurante. Les roues du scooter claquent sur le tapis de bambou faisant office de route, les barrières sont quasi-inexistantes, les eaux du Mékong sont à portée de main, la brise vivifie nos visages et donne un peu plus de piment au trajet, le temps de la traversée semble interminable...

    Nous avons effectué cette aventure avec notre scooter, mais les locaux n'hésitent pas à l'emprunter en 4x4.

    Traverser le Mékong sur un pont en bambouTraverser le Mékong sur un pont en bambou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur l'ile de Koh Pean, les maisons sur pilotis longent les pistes, le mode de vie rural des habitants est préservé et authentique. La balade fut agréable et nous a offert de magnifiques tranches de vie.