• Nous redonnons enfin des nouvelles, mais il faut avouer que trouver un cybercafe est rare, et apres 17h c'est mission impossible.

    Nous avons quitte Dublin pour Galway, porte d`entree du Connemara. Sur le chemin, deux detours se sont imposes. Tout d`abord, nous avons visite le Tumulus de NewGrange, datant du Mesolithique et classè a l`Unesco. Absolument magique. Puis, nous avons roule (a gauche) jusqu`au monastere de Clonmacnoise. Arrives 5 minutes apres le fermeture et a la tombee de la nuit (a 16h20), le guichetier nous a gentiment fait rentrer gratuitement pour une visite tres rapide de ce tres beau monastere, entoure d `un cimetiere aux magnifiques croix celtes.

    Clonmacnoise Tumulus de NewGrange

     

     

     

     

     

     

     

    Apres avoir dormi dans un veritable bed & breakfast irlandais avec un petit dej`irlandais (saucisse, oeuf, bacon, tomate et boudins), deux jours ont ètè necessaires pour decouvrir le Connemara. Region superbe avec une multitude de couleurs, mais decouverte sous un deluge. Nous avons visite l`abbaye de Kylemore avec son jardin victorien, admirè les falaises sur la sky road ou le soleil a fait sa seule apparition de la journee, vu des petits chateaux abandonnès au milieu des lacs du Connemara. Un des beaux points des pluies frequentes est l` apparition de nombreux arcs en ciel. Magnifique !
    Devinez le petit exploit de Francois : 1/Renverser un mouton 2/Oublier le frein a main et retrouver la voiture 15 m plus loin 3/ Prendre une amende de stationnement. Reponse a la fin de l`article.

    Connemara, Burren et Peninsule de Dingle Connemara, Burren et Peninsule de Dingle

     

     

     

     

     

     

     

    Connemara, Burren et Peninsule de DingleConnemara, Burren et Peninsule de Dingle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons pris la route vers la region du Burren. Region aride et remplie de caillou. Pendant la grande famine, les anglais payaient les irlandais a enlever les cailloux des champs pour faire les fameux murs afin qu`ils puissent toucher un salaire. Le Burren abirte des dolmens situès au milieu des champs de caillous, de tres nombreuses eglises et abbayes abandonnees et reconverties en cimetieres (ce qui surpend un peu) composés de croix celtiques. Pendant notre passage, une tempete a saccagè la cote coupant des routes... et l `electricite de notre chambre !

    Connemara, Burren et Peninsule de Dingle Connemara, Burren et Peninsule de Dingle

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous avons decouvert la peninsule de Dingle. Paysages fantastiques sur ces terres les plus a l`ouest du continent europeen. Les plus anciens abris datent du VIIe siecle et sont faits uniquement en pierre.
    Devinez le petit exploit de Virginie : 1/Manger et aimer un "fish and chips" 2/Deguster un dauphin farci sur son lit de caillou 3/ Boire 10 Guinness la meme soiree. Reponse dans quelques lignes.

     Connemara, Burren et Peninsule de DingleConnemara, Burren et Peninsule de Dingle

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes arrives dans le Kerry ce soir, puis irons a Kilkenny avant de rejoindre Dublin.

    Connemara, Burren et Peninsule de Dingle

    PS : Reponses des questions : 2  et 1.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Nous sommes arrives a Dublin sous un vrai temps irlandais : nuage tres bas, crachin celte. Nos bagages n`ayant pas pris notre vol, nous arrivons en ville sans sac et le ventre vide, les sandwichs etant dans nos sacs a dos... Bon debut.

    Nous avons debute notre visite de la ville par Christ Church, belle cathedrale puis avons continue par une petite balade dans le quartier historique et un peu touristique de Temple Bar. Puis, nous avons passe notre premiere soiree dans un vrai pub en degustant une bonne pinte de Guinness et un bon plat tres consistant du chef local.

    Aujourd`hui, nous avons decouvert les quartiers historiques de Dublin, sous un soleil exceptionnel et un vent bien rafraichissant. La cathedrale Saint-Patrick est construite ou ce dernier s`est converti, le quartier populaire des Liberties propose pleins de petits commerces et des habitations tres irlandaises toutes en brique rouge.

    Pub irlandaisDublin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons decouvert le chateau de Dublin qui melange toutes les epoques qu`il a traverse, arpente les jardins publics de Saint-Stephen et Merrion, apercu la maison du Leinster qui abrite le parlement irlandais et dont est inspiree la Maison Blanche, traverse la tres ancienne universite du Trinity College. Pour finir, nous avons vu la collection privee d`un certain M. Chester Beatty sur toutes les religions du monde et de nombreux ouvrages anciens

    DublinDublin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons Dublin demain matin et partons pour la cote ouest irlandaise.

    Pour finir, nous vous souhaitons a toutes et a tous une excellente annee 2014. Plein de bonheur et plein de Guinness !

    Dublin


    5 commentaires
  • Après avoir passé le 1er janvier dernier à Phnom Penh, Dublin nous accueillera pour le premier jour de 2014.

    Et oui, notre sac à dos désirait sortir de son placard pour prendre un grand bol d'Eire frais, nous ne pouvions que l'accompagner sur l'île celte. Alors, pourquoi l'Irlande, et surtout en janvier? Excellente question !

    L'inconvénient, ou plutôt l''avantage, de l'Irlande, est la présence quasi-quotidienne de la pluie. Donc janvier comme juillet, même combat (ou presque). Pluie, bourrasque, pluie, soleil, pluie, soleil... Puis, les températures seront sans doute aussi basses que le nombre de touristes présents.

    Le parcours est presque défini mais nous ne savons pas encore dans quel sens nous le ferons. Nous débuterons notre road trip à Dublin. Par la suite, nous partirons vers le grand ouest profiter des régions du Connemara, du Burren, du Kerry en passant notamment par les cités de Galway, Killarney. Nous visiterons les abbayes, églises et croix celtes parsemées dans la campagne irlandaise, profiterons des paysages et des falaises, dégusterons les breuvages locaux...

    Départ dans deux jours pour Dublin...

     


    votre commentaire
  • Ces derniers jours, nous avons usé nos baskets sur les pavés florentins, et levé nos yeux vers tous les trésors qui regorgent dans la ville des Médicis.

    Nous avons commencé par une petite balade sur les rives de l'Arno, jusqu'au fameux Ponte Vecchio, pont médiéval encore habité. Autant dire qu'il est noir de monde (enfin de touristes) et que ces batisses abritent des boutiques d'orfèvres, profession installée dessus depuis la Renaissance. En traversant le pont, on arrive sur la rive de l'Oltrarno, composé de nombreuses ruelles au charme italien, parsemées de diverses églises de toute taille, avec le Palazzo Piti, ancien domicile des Médicis . Puis, nous avons grimpé les rues escarpées de la colline de San Miniato, qui ont vu naître Galilée, pour découvrir la splendide basilique San Miniato Al Monte et offrant le plus beau panomara sur Florence.

    Ponte Vecchio

    Florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cathédrale Santa Maria del Fiore avec son Duomo domine la ville par ses proportions démesurées. Composée entièrement de marbre blanc, vert et rose, elle offre une façade ornée de statues et bas-reliefs très fins. Son Duomo, haut de 106 m, abrite en sa coupole le jugement dernier, peint par l'école florentine. Juste à côté, le Campanile culmine à 85 m, le basptistère lui fait face.

    Duomo

     Florence

     

     

     

     

     

     

     

     

    De nombreuses églises, basiliques et autres chapelles sont présentes dans le centre ville. Les plus importantes ont leur façade principale vêtue de marbre blanc et vert comme la Basilique Santa Maria di Novella ou encore Santa Croce. Cette dernière, accueillant les grands florentins pour l'éternité, est fermée le 4 octobre... Dommage, nous serons obigés de revenir à Florence pour la voir !

    Florence

    Florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, la Gallerie des Offices nous a ouvert ses portes. Les deux galleries parrallèles du dernier étage ont de magnifiques plafonds des Médicis, avec des portraits des grands de la Renaissance surplombant l'allée. La collection de peintures et de sculptures emerveille les touristes que nous sommes. Malgré l'attente à l'entrée, la visite vaut le voyage ! Pour finir, la place principale de la ville est la Plazzia Della Signoria. Elle comprend la statue équestre de Cosme 1er de Médicis, une fontaine de Neptune , une plaque au sol indiquant ou le moine domicain Savonarole a brulé pour hérésie, une réplique de David, de Michel Ange, gardant l'entrée du majestueux Palazzo Vecchio, maison communale au plafond des Médicis absolument merveilleux.

    Florence

    Florence

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Italie connait une période économique difficile, dont une des conséquences est la majoration des tarifs d'entrée dans tous les sites touristiques (probablement pour compenser la baisse des dotations de l'Etat). Compter au moins 10€ par personne pour chaque site, musée, église, basilique... (sauf la cathédrale et le Ponte Vecchio encore gratuit).A ce tarif, nous avons du faire des choix, et pas pu découvrir l'ensemble des momuments... Donc, on sera bien obligé de revenir...

    Nous quittons Florence demain matin pour un passage par Pise, avant de rentrer à Toulouse.


    4 commentaires
  • Le touriste des champs peut devenir touriste des villes. Nous voici donc à Sienne.

    Ville d'environ 50 000 habitants, Sienne a comme particuliraté de s'être peu développée en dehors de son enceinte médiévale. Tout se concentre à l'intérieur de ses remparts, avec des rues d'époques, des façades de maisons splendides, des trésors parsemés dans les quartiers. Sa catédrale domine la ville, et elle nous a vraiment bluffé ! Elle est de style romano-pisan, c'est à dire qu'elle est faite de marbre noir intercalé de marbre blanc, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. De nombreuses peintures, bas reliefs, statues, sculptures ornent le tout. Absolument magnifique !

    Il Duomo de Sienne

    la librairie Piccolomini, dans le Duomo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plazza di Campo, place centrale de la ville, accueille deux fois par an, à date fixe (2 juillet et 16 aout) le course équestre "Il Palio". 10 des 17 quartiers, dit "contrada" sont répresentés par un cavalier monté sur un cheval sans scelle. Au bout de 3 tours intenses de places recouverte de terre pour l'occasion, le vainqueur est le cheval arrivé le premier, avec ou sans cavalier. Cette course existant depuis le XIIIéme siècle est la base de la vie en société siennoise. Tout d'abord, chaque "contrada" affiche fièrment son drapeau sur les façades, puis joue un role social important dans son quartier.

    Palazzi  pubblico sur la Plazza del Campo

    Rue au couleur de sa contrada

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les touristes que nous sommes sont repartis dans les champs, dans le Chianti plus exactement. Région située entre Sienne et Florence, elle abrite de nombreux villages avec des forteresses médiéviales et ses terres font poussées du raisin, qui aprés fermentation donne le fameux Chianti, vin rouge succulent. Ainsi, nous avons visité de nombreux villages typiques avec des forteresses médiévales fort sympathiques entourées de vignobles. Au programme Volpaia, Vertine, Radda in Chianti, Greve in Chiante, Badia a Passignano, Panzano, Pieve du San Leolino. Le village de Montefioralle a gardé toute son âme d'antan, et a vu naitre dans sa rue circulaire un certain Amerigo Vespucci, qui donna son prénom aux Amériques.

    Panzano in Chianti, entouré des vignobles

    Montefioralle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons passé une nuit dans un agritourismo, sorte de bed & breakfast local, avec une mamie ne parlant qu'italien et sa fille nous faisans gouté les vins de son exploitation de 33ha de vignobles, et de plus, propriétaires d'environ 1400 oliviers...

    Nous sommes arrivés cet après-midi à Florence, ou nous restons jusqu'à samedi. La suite dans quelques jours...


    3 commentaires