• Nous venons de passer deux jours a Kompong Cham, charmante ville au bord du Mekong, ou nous avons decouvert une belle region et vecu des moments inoubliables.

    Dans la matinee, notre trajet s est fait en bus sur du bitume ou de la piste, et avec une pause par heure pour faire pipi dans les champs. On arrive a notre destination finale, mais personne indique l`arret, il faut le deviner.

    Pour l`aprem, nous louons notre premier scooter dans le but de visiter un temple situè a 25 km de notre hotel. Nous traversons de nombreux villages en bord de route, voyons des maisons flottantes sur le Mekong, admirons des paysages splendides, et... apres 20 km, un bruit suspect a l`arriere du scooter nous fait craindre le pire... On a crevè au milieu de nulle part. Les habitants hilares nous indiquent une sorte de garage : une cahute en bois au bord de la route. On reveille le gars de la sieste qui ne reussit pas a demonter la roue. La moitie du village s`attroupe autour de nous... ils ne parlent que le khmer, pas nous ! Nous tentons de telephoner a l`hotel sans succes, nous sommes dans l`impasse. Nous repartons vers notre hotel sur la jante. Faisans rigoler tous les villageois a notre passage, on s`arrete rapidement a un nouveau reparateur plus actif. Pendant les 2h de reparation (notamment a l`aide d`une canette), deux-trois familles nous ont rendu visite, nous ont pretè le Closer local ecrit en khmer et nous l`ont commentè toujours en khmer. En echange, nous leur avons pretè notre guide dont les photos les ont emerveillès. Nous sommes repartis a notre hotel, sans avoir vu le temple mais en ayant vecu un veritable echange avec la population locale.

    Kompong Cham, au bord du Mekong

    Kompong Cham, au bord du Mekong

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous commencons notre deuxieme journee par la visite des iles situèes sur le Mekong a proximitè de Kompong Cham. Nous y accedons par un pont tout en bambou, fabrication maison apres chaque saison des pluies. Traversee impressionnante ! La balade de 20 km en scooter de l`ile est agreable, on traverse des villages ruraux, les enfants nous disent tous bonjour, nous demandons le chemin a des moines... Nous arrivons de l`autre cotè de l`ile pour prendre le bac, et rejoindre l`autre rive du Mekong. Apres une tentative de discussion avec des locaux ne parlant pas anglais, nous comprenons grace a notre ardoise que le bateau n`arrivera que 5h plus tard... Nous faisons demi-tour, et reprenons notre pont de bambou !

    Kompong Cham, au bord du Mekong

    Kompong Cham, au bord du Mekong

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons visitè une usine de caoutchouc, entouree de plantations d`heveas a perte de vue. La visite, ou nous nous sommes incrustès a une guide parlant francais, est tres impressionnante. On voit les differentes etapes de fabrication, et les conditions inimaginables de travail pour nous occidentaux. L`usine crèèe par la colonie francaise est tres vetuste aujourd`hui. Nous finissons notre journee par deux nouveaux temples.

    Kompong Cham, au bord du Mekong

    Kompong Cham, au bord du Mekong

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes arrivès aujourd`hui a Siem Reap, base de depart pour visiter Angkor, les 4 prochains jours.

    PS : il fait 35 degrès (à l`ombre)

     

     


    4 commentaires
  • Pour debuter, nous vous souhaitons a toutes et a tous une excellente annee 2013 !

    Nous sommes arrives hier aprem a Phnom Penh, capitale du Cambodge, apres un voyage sans embuche. Nous avons pris un tuk-tuk pour nous amenes a notre hotel au centre ville. Notre immersion fut immediate et surprenante. La circulation cambodgienne est anarchique : voiture, moto, tuk-tuk, velo, cariole, pieton se melangent dans tous les sens. Traverser une rue en tant que pieton releve de l`exploit olympique, nous avons echoue quelques fois.

    Tuk Tuk

    Phnom Penh

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Monument de l`Independance entourè de portraits geants du roi fut notre premiere decouverte. Il est situe au bord d`une longue esplanade ou les locaux font des tours en marchant vite, ils font leur exercice ! Nous vons debute notre matinee par la visite du Palais Royal, avec notamment une grande pagode d`argent abritant de magnifiques bouddhas dont un couvert de diamants, un autre totalement en emeraude. Le roi etant mort recemment, une partie du palais etait fermè pour deuil national.

    Phnom Penh

    Phnom Penh

     

     

     

     

     

     

     

     

    En debut de matinee, les moines tout d`orange vetus marchent dans les rues pour recuperer leur offrande qui les nourrira.  Leurs temples sont dispersès un peu partout dans la ville, dont certains sont ouverts au public. Ils ont une architecture très colorèe, comportent un ensemble d`edifice, et abritent des centaines et des centaines de bouddhas.

    Le quai Sisowath  propose une balade agreable a la confluence du Tonlè Sap et du Mekong. Par ailleurs, la ville a gardè ses vestiges coloniaux dont certains n`ont pas changè depuis le depart des francais en 1953 !

     Phnom PenhPhnom Penh

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Demain matin, nous quittons Phnom Penh pour Kompong Cham, situè a 120 km plus au nord (soit 3h de route).

    Phnom Penh


    2 commentaires
  • Excellente question à laquelle nous allons vous répondre de suite : le Cambodge !

    Et oui, notre résistance à l'appel du voyage n'aura tenu que 6 mois ! Notre road-trip américain digéré, le choix du Cambodge s'est fait selon plusieurs critères. Détail des principaux :

    Critère n°1 : un climat chaud. Petite subtilité vous ayant peut-être échappé, étant né en janvier, je n'ai jamais eu la chance de fêter mon anniversaire en maillot de bain sur une plage. Le génie humain donnant cette possibilité, pourquoi s'en priver ?

    Critère n°2 : le dépaysement. Le Cambodge, après quelques décenies très difficiles, commence à s'ouvrir au tourisme. Le mode de vie préservé de la population locale, l'architecture, l'art cullinaire risquent de nous déconcerter.

    Critère n°3 : l'histoire. Les rois Khmers ont construit sur plusieurs siècles de nombreux temples dont le plus célèbre est Angkor. Plus récemment la France a laissé une trace architecturale lors de son passage colonial, puis les khmers rouges ont gouverné de manière peu recommandable.

    Nous quittons Toulouse le 31 décembre pour 3 semaines de découverte de ce pays d'Asie du sud-est. Les tuk-tuk, moto-dop, bus, bateaux nous amèneront dans la capitale Phnom Penh, à  Kompong Thom, à Siem Reap pour explorer Angkor, à Battabamg, sur les rives du lac Tonlé Sap, à Kep-sur-Mer.

    Où allez-vous Angkor ?

    Les villes retenues serviront de base autour desquelles nous graviterons. Il n'est pas à exclure toute modification de parcours, comme ce fut le cas lors de nos voyages précédents.

    Pour finir, notre vol Paris - Phnom Penh, via Hô Chi Minh Ville, décollant le 31 décembre à 19h20, nous allons passé notre réveillon de la Saint-Sylvestre avec quelques centaines de passagers et membres d'équipages d'Air France. La question est de savoir à quel endroit et/ou lors de quel changement de fuseau horaire nous pourrons nous souhaitez la bonne année. Sûrement 2-3h avant vous....

     


    3 commentaires
  • En direct de la magnifique librairie publique de Boston, voici notre dernier message americain. Ces derniers jours, nous avons decouvert les White Mountains dans le New Hampshire, le lac Champlain et les Green Mountains dans le Vermont, Etats au coeur de la Nouvelle-Angleterre.

    Tout d`abord, nous avons traverse en long, en large et en travers les White Mountains. Montagnes extremement boisees et monts vallonnes dans lesquels de petites randonnees offrent de magnifiques paysages et des cascades. La faune sauvage est extremement presente : orignal, renard, rongeur en tout genre (style Tic et Tac), oiseau, papillon, ours (mais on les a pas vu). Une espece tres repandue dans cette region est le magasin de demarque : pour 7$, on a un kway d`une grande marque allemande (au lieu de 60$). A l`instar de la Corse, cette region est tres frequentee par les vrais motards en Harley avec drapeau americain, pouf a l`arriere et musique country a fond... 

    Nouvelle-Angleterre : New Hampshire et Vermont

    Nouvelle-Angleterre : New Hampshire et Vermont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous nous sommes diriges dans l`Etat du Vermont. Nous avons commence par pique-niquer a Montpelier (avec un seul L), capitale de 8000 hab. du Vermont. Cette capitale a elle aussi un Capitole au dome dore, et n`a aucune franchise McDo, veritable exploit pour les USA. Apres, nous avons arpente les rives du Lac Champlain, a la limite du Quebec. Burlington, ville principale, offre une balade agreable sur le lac et une vue magnifique sur les montagnes de l`Etat de New-York.

    Nouvelle-Angleterre : New Hampshire et Vermont

    Nouvelle-Angleterre : New Hampshire et Vermont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour finir notre periple dans le Vermont, nous avons profite des Green Mountains. En voiture, les fermes devancent les monts vallonnes avec plusieurs nuances de vert, les villages historiques sont perdus au milieu des grandes forets, les ponts couverts se succedent sur les rivieres. En canoe sur la Mad River, nous avons pu apprecier le calme, la beaute et la faune (un aigle royal nous a rendu une visite surprise) de cette region.

    Nouvelle-Angleterre : New Hampshire et Vermont

    Nouvelle-Angleterre : New Hampshire et Vermont

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Vermont a un patrimoine culinaire interessant avec de nombreux produits locaux (diverses viandes, fromage, sirop d`erable...), et donc des plats elabores et equilibres. Cependant, les supermarches foisonnent et contiennent des surprises : paquet de cacahouetes en quantite suffisante pour nourrir un elephant, des jerricanes de 5L de sodas et associes... Nous avons aussi dormi dans des Motel digne des films d`horreur dans des villes pouvant etre qualifiees d`effrayantes.

    Nous sommes arrives ce matin a Boston ou l`ami Ben va nous accueillir pour notre derniere nuit americaine. Depart demain soir pour notre chere ville rose.


    3 commentaires
  • Nous sommes arrives samedi dans la capitale de la Nouvelle-Angleterre et du Massachusetts : Boston. Ville dotee d`une histoire riche puisqu`elle fut une des toutes premieres villes creees par les colons europeens au XVIIe siecle.

    Massachusetts : Boston et le Cap Ann

    Massachusetts : Boston et le Cap Ann

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Boston abrite encore des maisons, des eglises, des halls, des cimetieres de ses premieres annees. Des veilles batisses a l`architecture simple dans lesquelles de grands evenements pour l`independance americaine se sont deroules. En tout cas, tout citoyen de l`epoque ayant cause des soucis aux anglais est un patriote... voila le debut de l`histoire.

    Cependant, ce patrimoine historique est souvent coince entre des buildings bien modernes. Comme quoi, les americains allient ville historique et ville moderne sans etats d`ames. Cela donne des melanges des genres assez particuliers. Lorsque nous avons traverse le quartier italien, nous avons assiste a une veritable procession digne du Parrain.

     Massachusetts : Boston et le Cap Ann

    Massachusetts : Boston et le Cap Ann

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aussi, nous avons traverse la riviere Charles et avons deambule dans la prestigieuse universite d`Harvard. Faire Harvard, meme en tant que touriste, c`est la classe. Les mamans, vous pouvez etre fieres de vos rejettons.

     Massachusetts : Boston et le Cap AnnMassachusetts : Boston et le Cap Ann

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons quitte Boston lundi matin a bord de notre superbe voiture de location afin de visiter la cote atlantique nord, en direction du Maine. Tout d`abord, il a fallu apprivoiser cette voiture a boite automatique. Ensuite, le grand defi est de trouver les panneaux directionnels : ils sont peu nombreux et tres mal places.

    Nous avons visite le Cap Ann : presqu`ile au nord de Boston avec ses cotes dechiquetees, ses magnifiques maisons luxueuses et colorees, ses phares emblematiques, ses petits villages cotiers et historiques. Nous avons adore le village de Marblehead, ou se tournait un film hollywoodien, avec ses belles demeures coloniales, son histoire, ses jardins surplombant l`ocean. Salem nous a decu : son celebre probleme avec les sorcieres est devenu completement commercial.

     Massachusetts : Boston et le Cap AnnMassachusetts : Boston et le Cap Ann

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce soir, nous avons traverse la cote du New Hampshire et le sud du Maine. Nous sommes actuellement a Ogunquit, petite station balneaire ou nous avons deguste du homard, veritable specialite locale.

    Demain, nous partons pour les White Mountains, au coeur des Appalaches.

     


    4 commentaires