• La dernière étape de notre voyage a été Ljubljana, capitale de la Slovénie, où nous avons passé deux jours. Arrivés en milieu de matinée, nous nous dirigeons directement à l'office de tourisme pour trouver un logement. On remercie l'agent qui nous a trouvé une chambre dans une des plus vieilles pensions du centre ville, ouverte depuis près de 200 ans, au charme de routard ! Et de son conseil d'aller nous poser et prendre un douche pour nous relaxer... Il a eu pitié de nous, équipés avec nos sacs à dos, poussette, et transpirants !

    Le centre ville exclusivement piéton, dominé par le château, offre des balades agréables. L'accès à ce dernier se fait par un funiculaire ultra-design, ce qui évite la montée impossible en poussette, qui plus est sous 35°. L'intérieur du château a été complétement aménagé en de nombreuses salles d'expositions très accessibles et majoritairement gratuites. Cependant, l'entrée payante permet juste l'accès à la tour de guet permettant une vue époustouflante sur la ville, au petit musée de l'histoire slovène, et d'une exposition temporaire... Intéressant mais nous avons trouvé le tarif d'entrée un peu élevé.

    Ljubljana, capitale slovèneLjubljana, capitale slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vieille ville se situe étroitement entre la colline du château et les rives de la Ljubljanica. Une artère commerçante, constituée d'immeubles à l'architecte remarquable, avec en son centre l'hôtel de ville et à proximité la cathédrale Saint-Nicolas. Coincé entre cette dernière, le château et la rivière, un marché se tient proposant tous les produits frais, avec de nombreux restos et gargotes, où la fraicheur des produits est assurée !

    Ljubljana, capitale slovèneLjubljana, capitale slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au centre, le triple pont est l'un des symbole touristique de la ville. Trois ponts quasiment adjacents convergent vers la place Presemov, où trône le poète local du même nom, l'église franciscaine de l'annonciation, et autres bâtiments du XIXè donnant un charme à cette centralité.

    Ljubljana, capitale slovèneLjubljana, capitale slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les rives de la Ljubljanica piétonisée, propose de nombreux ponts d'architecture contemporaine par des passerelles au pont des Dragons érigé au 19è siècle, où les deux extrémités sont chacune gardées par deux de ces charmantes bestioles. D'ailleurs, le dragon est l'un des symboles de Ljubljana. A l'instar de la ville, de nombreuses terrasses de café et de resto sont disposées sur ces rives.

    Ljubljana, capitale slovèneLjubljana, capitale slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le centre de Ljubljana est vraiment agréable à visiter, et accompagne les voyageurs à déambuler dans ses rues, ruelles, places et ponts... S'arrêter boire un verre (plutôt une pinte à 2.5€), manger une part de leur dessert local (une sorte de mille feuille), prendre du bon temps font parti d'un séjour à Ljubljana ! D'ailleurs, à proximité de notre pension, nous avons eu la surprise de croiser un ancien tramway reconverti en bar - snack !

    Ljubljana, capitale slovèneLjubljana, capitale slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre voyage itinérant depuis Venise à pris fin dans la capitale slovène. La Slovénie est un pays méconnu, où les touristes sont peu nombreux, mais regorge de sites intéressants et propose de nombreuses balades et randonnées très sympas. Voyager en Slovénie s'avère facile, même avec un bébé de 8 mois.

     


    1 commentaire
  • Les balades dans les Alpes Juliennes nous ont occupées ces 4 derniers jours. Nous pensions trouver un peu de fraicheur avec l'altitude... Perdu ! Ce fut plus de 30° tous les jours.

    Notre premiére journée fut une balade dans la vallée de la Soča. Cette riviére, couleur émeuraude, a creusé des gorges magnifiques. Au milieu de la vallée, Kobarid a été le théatre d une terrible bataille en 1917 entre italiens et austro-hongrois. Au dessus de Kobarid, um important ossuaire italien comporte plus de 7000 soldats tués pendant cette bataille. Une petite randonnée emprunte ce chemin historique, traverse les lignes de défense italienne, emprunte une passerelle vertigineuse et mene vers la spectaculaire chute d'eau de Kozjak.

    Les alpes juliennes : de Kobarid á BledLes alpes juliennes : de Kobarid á Bled

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour rejoindre Bled, de l'autre côté du parc national de Triglav, nous avons emprunté le col du Vršič (1611m). Le sommet offre un point de vue splendide sur les majestueuses Alpes ! Cette route a été construite par les prisonniers russes lors de la 1ere guerre mondiale, et tous les virages du pan nord sont encore en pavés. Puis, nous avons posé nos sacs á dos á Bled, haut lieu touristique de la Slovénie. La premiere balade a été les gorges de Vingtar, ou le chemin a été aménagé au dessus des gorges, permettant ainsi aux petits et grands de jouer a Indiana Jones.

    Les alpes juliennes : de Kobarid á BledLes alpes juliennes : de Kobarid á Bled

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bled est une petite ville agréable, avec son lac, son chateau aggripé á son promontoire, et sa petite île ou est bâtie une église (la carte postale du pays !). A proximité se situe le lac de Bohinj, beaucoup plus naturel, authentique, ou Alexandre a decouvert les plages de caillou... La baignade est possible dans ces deux lacs grace aux sources chaudes chauffant naturellement l'eau.

    Les alpes juliennes : de Kobarid á BledLes alpes juliennes : de Kobarid á Bled

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour finir, nous nous sommes baladés dans les villages historiques de Radovljica et Škofja Loka. Aussi jolis que petits! Les routes et les villages traversés dans les alpages sont tout aussi magnifiques, avec de nombreux "séchoirs" a foin, devenus un des symboles du pays.

    Les alpes juliennes : de Kobarid á BledLes alpes juliennes : de Kobarid á Bled

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce matin, nous sommes arrivés a Ljubljana, la capitale, pour deux jours, les derniers de notre voyage... Il est annoncé 36°, on confirme.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Nous venons de passer nos 3 derniers jours sur la côte slovène. La Slovénie ne possède que 47 km de côte coincée entre l'Italie et la Croatie. Juste quelques ports sont positionnés. Nous avons établi notre camp de base à Portoroz, cité balnéaire bien bétonnée, trés familiale malgré la présence de nombreux casinos. Il faut savoir que seule Portoroz propose une plage avec un peu de sable, trés artificielle et trés betonnée... Les autres villes ont des plages en galet, ou en béton avec des marches descendant dans la mer... Cependant, on peut boire une pinte en bord de mer pour 2.5 €

    Nous avons commencé par découvrir Piran. Magnifique cité vénitienne, composée de ruelles médiévales en pavé d'antan (et pas très pratique en poussette), des maisons couleur pastel, une place créée sur la mer qui explique sa forme inhabituelle, des palais vénitiens, des églises, un chateau surplombant la ville... et une plage tout en béton ! 

    Le côte slovène

    Le côte slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aprés une halte express à Izola, nous avons visité Koper. Aujourd'hui, cette ville est le principal port du pays, donc le décor est plutot industriel. Par contre, le centre historique a gardé son architecture acquise pendant la domination de Venise. De nombreuses maisons à l'architecture vénitienne  sont alignées dans les ruelles , autour de la place Titov. Sur cette dernière se dresse les principaux momuments de la ville : la loggia et sa galérie d'art, l'emblématique palais prétorien, l'armurerie abritant désormais les étudiants,  et la cathédrale de l'assomption et son campanile. La plage est enherbée...

     

     Le côte slovèneLe côte slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous sommes entrés dans les terres pour descendre au centre de notre planète. La grotte de Skocjan, inscrite à l'unesco, offre des galeries sur plusieurs kilomètres. La visite est plutôt sportive mais trés bien aménagée, avec une balade de 5 km et environ 500 marches.  La première partie est une succession de salles aux stalagmites et consoeurs hormis présentes. Mais le plus impressionant reste la seconde partie de la visite, notamment la très grande salle haute de 100 m, où coule tout en bas une petite rivière. Outre ses parois vertigineuses, la travesée du pont à 45 m de hauteur est un moment fort... Et dire que tous les 2 ans, une inondation remplie cette gigantesque salle, où l'eau monte de 100 mètres ! Cette balade dans une grotte à 12º, dans la pénombre et le silence fut un parfait moment de sieste pour Alexandre. Dans la série grotte, la chateau de Predjama est construit dans une cavité, avec un réseau de grotte lui ayant permis de résister à n'importe quel siège. Parlez-en aux autrichiens (entre autres)...

     

     Le côte slovèneLe côte slovène

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons quitté ce matin Portoroz et avons rejoins Kobarid, dans le nord du pays. Nous allons passé 3 jours dans les alpes juliennes


    1 commentaire
  • Ayant quitté Venise en train, Trieste ne devait qu'une ville de correspondance pour rejoindre la Slovénie. Cependant, nous avons dû dormir ici une nuit... Notre curiosité a encore pris le dessus, et notre balade tranquille de 5 minutes pour faire prendre l'air au bébé a duré 2 heures. A première vue, rien d'intéressant... quand on arrive à la gare, on observe une ville portuaire, avec de nombreux immeubles quelconques...et  que dire du quartier de la gare, construit d'immeubles austères dignes de l'ancienne URSS. Mais le centre historique offre une belle balade, avec une histoire et un patrimoine valant le détour. Tout d'abord, la place principale bordée de grands bâtiments imposants mais richement ornés.

    Trieste

    Trieste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La ville est coincée entre les montagnes où un chateau domine la situation et la mer où un vaste port  témoigne d'une activité intense. Par ailleurs, un vieux tramway sorti des archives roule toujours entre Trieste et Opicina, retour en arrière de 50 ans assuré.

    Trieste

    Trieste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La ville historique  accueille encore des vestiges de la ville romaine. Un arc de triomphe s'élève dans une ruelle, encastrée en partie dans une maison. Un grand amphithéatre romain surgit en plein ville. Son état de conservation est plutôt impressionnant. Les ruelles du centre historique  propose une balade sympa.

     

    Trieste

    Trieste


    1 commentaire
  • Lors de ces derniers jours, nous avons d'abord visité les îles situées au large de Venise. Après une brève halte au cimetière San Michele où dort paisiblement Stavinsky, on a pris la mer vers Murano. Cette île est célèbre pour son artisanat du verre. Aujourd'hui, ce sont surtout des commerces et des restos. En fouillant un peu, cette ile possède des atouts intèressants, une vraie vie de quartier, une magnifique église romane.

    Murano, Burano, et les quartiers vénitiens

    Murano, Burano, et les quartiers vénitiens

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons navigué vers Burano. Les maisons présentent des façades multicolores, qui donne un mélange de couleur détonant pour cette petite ville. La balade est vite faite mais elle est tres agreable. A noter que le cocher de l'église n a rien a envié à sa cousine pisane...

    Murano, Burano, et les quartiers vénitiens

    Murano, Burano, et les quartiers vénitiens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, nous avons arpanté les ruelles, canaux et églises des quartiers de Cannagerio et de Santa-croce. Ces quartiers au charme italien présente des trésors architecturaux, à chaque coin de canal. Des placettes, des ruelles formant un labyrinthe geant, avec une vie de quartier débordante... bref la  vraie vie dans des coins où les touriste ne s'aventurent guère

     

     

    Murano, Burano, et les quartiers vénitiensMurano, Burano, et les quartiers vénitiens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons demain matin cette belle cité. Notre premier séjour avec Alexandre s'est trés bien passé... direction la Slovénie en faisant une étape à Trieste


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique