• Sparte et un peu de Magne laconien

    La ville de Sparte est située dans une plaine écrasée par la chaleur. Quasiment aucun vestige de la célébrissime cité antique n'a survécu au temps. La ville est franchement "roots", peu esthétique et assez pauvre. La ville vit le matin, puis ne se réveille qu''à partir de 18h quand les températures redeviennent supportables. Au pied de l'ancien acropole spartiate, on relèvera la statue du roi Léonidas d'un goût particulier.

    Sparte et un peu de Magne laconienSparte et un peu de Magne laconien

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 6 km de Sparte, se trouve l'ancienne cité byzantine de Mistra. Accrochée à un piton rocheux, une citadelle domine deux villes situées sous elle, la ville haute et la ville basse. Elle fut construite lorsque la région était dominée par Constantinople au moyen-âge. Aujourd'hui, la visite, assez sportive, nous permet de découvrir monastères, églises, villas et le Palais du Despote. Véritable centre artistique, les peintures présentes dans les édifices religieux sont de toute beauté. A faire absolument !

    Sparte et un peu de Magne laconienSparte et un peu de Magne laconien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sparte et un peu de Magne laconienSparte et un peu de Magne laconien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin vers le Magne laconien. Au sud de Sparte, cette région aride possède de nombreux villages tout en pierre, avec notamment de nombreuses tours. Aussi, les "clans" et leurs vendettas font partis de l'histoire de cette région, dont certains ont émigrés vers une île de beauté. Tout au sud de cette péninsule, le cap Matapan est un véritable "bout du monde". Une grotte proche du cap accueillerait l'entrée du Royaume d'Hadès, gardé par le chien à trois têtes Cerbère. En tout cas, les criques sont magnifiques, l'eau chaude et claire et une vie aquatique fascinante à contempler.

    Sparte et un peu de Magne laconienSparte et un peu de Magne laconien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au cours de ce séjour, un petit bobo a stoppé notre séjour dans le Magne laconien.J'ai (François) été hospitalisé deux jours à Tripoli, au centre du Péloponnèse. Immergé dans le monde hospitalier grec, nous avons rencontré Vasiliki, femme courageuse, aidée de ces deux soeurs, pour s'occuper de leur vieux  père  occupant  la même chambre. Une rencontre émouvante et bouleversante avec cette famille, qui nous a pris sous son aile et aidé malgré leur situation difficile. On ne les oubliera jamais !

     

    Nous avons ensuite rejoint Nauplie, dernière étape de notre voyage pour une durée plus courte et un programmé adapté ! Une cinquième ombre, Cécile, nous a rejoint à Tripoli et nous finirons notre séjour grec avec elle !


  • Commentaires

    1
    Tatie escargot
    Lundi 15 Juillet 2019 à 14:41

    Très beau commentaire, très émouvant de cette rencontre. En espérant que tout cela

    est un mauvais souvenir. Profitez bien les uns les autres et de notre Cécile. Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :