• Kompong Cham, au bord du Mekong

Nous venons de passer deux jours a Kompong Cham, charmante ville au bord du Mekong, ou nous avons decouvert une belle region et vecu des moments inoubliables.

Dans la matinee, notre trajet s est fait en bus sur du bitume ou de la piste, et avec une pause par heure pour faire pipi dans les champs. On arrive a notre destination finale, mais personne indique l`arret, il faut le deviner.

Pour l`aprem, nous louons notre premier scooter dans le but de visiter un temple situè a 25 km de notre hotel. Nous traversons de nombreux villages en bord de route, voyons des maisons flottantes sur le Mekong, admirons des paysages splendides, et... apres 20 km, un bruit suspect a l`arriere du scooter nous fait craindre le pire... On a crevè au milieu de nulle part. Les habitants hilares nous indiquent une sorte de garage : une cahute en bois au bord de la route. On reveille le gars de la sieste qui ne reussit pas a demonter la roue. La moitie du village s`attroupe autour de nous... ils ne parlent que le khmer, pas nous ! Nous tentons de telephoner a l`hotel sans succes, nous sommes dans l`impasse. Nous repartons vers notre hotel sur la jante. Faisans rigoler tous les villageois a notre passage, on s`arrete rapidement a un nouveau reparateur plus actif. Pendant les 2h de reparation (notamment a l`aide d`une canette), deux-trois familles nous ont rendu visite, nous ont pretè le Closer local ecrit en khmer et nous l`ont commentè toujours en khmer. En echange, nous leur avons pretè notre guide dont les photos les ont emerveillès. Nous sommes repartis a notre hotel, sans avoir vu le temple mais en ayant vecu un veritable echange avec la population locale.

Kompong Cham, au bord du Mekong

Nous commencons notre deuxieme journee par la visite des iles situèes sur le Mekong a proximitè de Kompong Cham. Nous y accedons par un pont tout en bambou, fabrication maison apres chaque saison des pluies. Traversee impressionnante ! La balade de 20 km en scooter de l`ile est agreable, on traverse des villages ruraux, les enfants nous disent tous bonjour, nous demandons le chemin a des moines... Nous arrivons de l`autre cotè de l`ile pour prendre le bac, et rejoindre l`autre rive du Mekong. Apres une tentative de discussion avec des locaux ne parlant pas anglais, nous comprenons grace a notre ardoise que le bateau n`arrivera que 5h plus tard... Nous faisons demi-tour, et reprenons notre pont de bambou !

Ensuite, nous avons visitè une usine de caoutchouc, entouree de plantations d`heveas a perte de vue. La visite, ou nous nous sommes incrustès a une guide parlant francais, est tres impressionnante. On voit les differentes etapes de fabrication, et les conditions inimaginables de travail pour nous occidentaux. L`usine crèèe par la colonie francaise est tres vetuste aujourd`hui. Nous finissons notre journee par deux nouveaux temples.

Nous sommes arrivès aujourd`hui a Siem Reap, base de depart pour visiter Angkor, les 4 prochains jours.

PS : il fait 35 degrès (à l`ombre)