• Salerne et le Cilento

    Nous laissons l'effervescence de Naples à la gare ferroviaire (sous la surveillance d'un pickpocket lorsqu'on achetait les billets) et nous descendons dans le sud, dans le Cilento, province de la Campanie et limitrophe de la Calabre.

    Première étape, Salerne. Ville principale du Cilento située en bord de mer, son centre historique est charmant et mérite d'être connu. La cathédrale romane bâtie par les normands est un joyau. Deux lions gardent l'entrée, derrière laquelle une cour intérieure sert de liaison avec la cathédrale. Dédiée à Saint Matthieu, elle abrite au sous-sol une crypte d'une beauté incroyable !

    Salerne et le CilentoSalerne et le Cilento

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, notre chemin s'est arrêté à Paestum. Cette ville est une ancienne colonie de la Grande Grèce, du temps où les grecs dominaient la Méditerranée. Trois temples, datant du Véme siècle avant JC, sont très bien conservés. En déambulant, on aperçoit les maisons, les piscines, l'agora, le forum, le théâtre, les rues pavées structurantes... On devine vite que la ville, par sa taille, devait jouer un rôle majeur lors de son apogée.

    Salerne et le CilentoSalerne et le Cilento

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salerne et le CilentoSalerne et le Cilento

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous avons posé nos sacs à dos à Ascea, situé dans le sud du Cilento et dans le parc naturel du même nom. Nous avons loué un appartement, avec une déco ancestrale et les équipements moyenâgeux, à Ana-Maria, véritable adorable mama italienne à la permanente des années 90 ! Ce fut un bon endroit pour visiter la région qui marie villages perchés dans la montagne et plages magnifiques. D'un point de vue culinaire, le Cilento a comme spécialité la mozzarella de buffle... Succulent ! 

     Salerne et le CilentoSalerne et le Cilento

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons quitté le Cilento pour nous dirigez vers la côte Adriatique et les Pouilles. Sur la route, notre dernière visite fut l'abbaye de San Lorenzo, près de Padula. Édifice abritant cloitres, églises, chapelles, aux décorations aussi fines que les sculptures. On comprend son classement à l'Unesco. Le cloître principal, d'une taille magistrale, abritait les appartements des moines comprenant chacun 3 pièces et un potager privé !

    Salerne et le CilentoSalerne et le Cilento

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salerne et le CilentoSalerne et le Cilento

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cap vers l'est et les Pouilles... Au passage, on fait une halte pour admirer les sassi de Matera, ville troglodyte dans la région du Basilicate.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :