• Olympie et le Magne messénien

    Calimera ! Nous voici de retour pour la suite de notre voyage itinérant. Au programme, la visite du site antique d'Olympie et deux jours dans la région du Magne messénien.

    Olympie ! On ressent toujours une émotion particulière quand on visite un site aussi célèbre. Les jeux, dédié à Zeus, se déroulait tous les quatre ans, et ceux, pendant prés d'un millenaire. Le site a été agrandi et le confort amélioré au fil du temps avec par exemple des thermes romains. Au coeur de l'Altis, périmètre sacré, le temple de Zeus est majestueux. Il abritait la troisième merveille du monde antique, à savoir la statue de Zeus en or et ivoire haute de 12 me. La seule colonne encore debout nous rappelle qu'il s'agissait du plus grand temple de la Grèce antique. Les murs les plus hauts encore debout sont ceux de l'atelier de Phidias qui façonna cette statue. Il fallait aussi voir le temple d'Hera et l'autel d'Hestia qui jadis accueillait une flamme éternelle et sur lequel est aujourd'hui allumée la flamme olympique. Et que dire du stade qui accueillait plus de 45 000 personnes pour voir la course ! On l'a faite, les enfants ont gagné !

    Olympie et le Magne messénienOlympie et le Magne messénien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Olympie et le Magne messénienOlympie et le Magne messénien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juste à coté se situe le nouveau musée. Un grand moment est la découverte des deux métopes reconstitués du temple de Zeus qui illustrent la taille majestueuse du temple. On découvre aussi des objets du quotidiens, des armes, des casques, des poteries, et autres statues... D'ailleurs, Elise s'est bien marrée avec les fesses charnues d'Hermès. Une salle est dédiée à l'atelier de Phidias et aux moules ayant servi à la conception de la statue de Zeus.

    Olympie et le Magne messénienOlympie et le Magne messénien

     

     

     

     

     

     

     

     

     Puis, nous avons continué notre route vers le sud pour atteindre la région du Magne méssénien. A l'extrémité sud de la pointe, deux forteresses surveillaient les bateaux reliant l'orient et l'occident. Le chateau de Méthoni et sa tour Bourtzi erigée sur un îlot voisin domine la mer. Trente kilomètres plus à l'est, Koroni accueille aussi un chateau, dans lequel habite aujourd'hui des soeurs au sein d'un monastère. La ville de Pylos domine la baie avec une vue merveilleuse sur les environs, et notamment un peu plus au nord la plage de Voidokilia, une des plus belles du Péloponnèse. Cette région mèle histoire et mythologie, et malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visité ni le Palais de Nestor, d'époque mycénienne, dont le royaume a participé à la guerre de Troie, ni le site de l'antique Messène.

    Olympie et le Magne messénienOlympie et le Magne messénien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Olympie et le Magne messénienOlympie et le Magne messénien

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hier, nous étions à Sparte et avons rejoint le Magne laconien aujourd'hui.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :