• Le Salento et Lecce

    Notre dernière étape fut le Salento, la partie sud des Pouilles, et sa ville principale à l'architecture baroque Lecce.

    Dans un premier temps, nous avons posé nos sacs à dos dans le secteur de Gallipoli. Son centre historique est situé sur une presqu'île dont un château fort aragonais du XVè siècle marque l'entrée. Le port très vivant permet d'observer les pêcheurs nettoyant tranquillement leur cargaison sans se soucier des touristes. Les rues médiévales offrent une balade agréable, et on peut admirer les nombreux trésors architecturaux et les splendides églises... De plus, une plage à l'eau turquoise se situe dans son cœur, peu prisée par les touristes, qui préfèrent les plages ultra-branchées à quelques kilomètres plus au sud.

    Le Salento et LecceLe Salento et Lecce

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Salento et LecceLe Salento et Lecce

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Salento permet de passer de la côte Méditerranéenne à l'Adriatique en seulement 45 minutes de route. Surplombant l'Adriatique, Otrente n'a rien envié à Gallipoli. Il faut dire que la ville a connu une histoire très mouvementée : ancienne colonie importante de la Grande Grèce, elle a servi d'étapes pour les croisés, sa population s'est faite massacrée par les turcs en 1480 (et le pape François a canonisé tout ce petit monde récemment)... Ses immenses tours fortifiées autour du centre historique sont impressionnantes, et les remparts offrent un superbe point de vue sur la mer. A l'intérieur de la vieille ville, la cathédrale est réputée pour son monumental pavement, et accueille les crânes des martyrs. Juste à l'extérieur des remparts, des supers restos permettent de déguster les produits locaux, à des prix très abordables.

    Le Salento et LecceLe Salento et Lecce

     

     

     

     

     

     

     

     

    A quelques kilomètres au nord d'Otrente, on conseille la plage des turcs, à l'eau turquoise, voire transparente, et à la température exceptionnelle (autour de 30°).

    Le Salento et LecceLe Salento et Lecce

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lecce, capitale de la province, est réputée pour son architecture baroque développée fin du XVIè siècle. Les portes médiévales marquent les entrées du centre historique. En son centre, la plaza Sant'Oronzo est le véritable cœur de la ville. Les monuments présents à cet endroit dresse un beau portrait historique de la ville : amphithéâtre romain, colonne Saint'Oronzo, olivier, chapelle... La place du Duomo est entourée de plusieurs édifices (dont la cathédrale) et est connectée par un seul passage avec l'artère commerçante de la ville. La basilique Santa-Croce offre une façade typiquement baroque. La promenade dans la vieille ville entièrement piétonne est très agréable, et dont tous les monuments connus ou anonymes sont accessibles rapidement. Vu la chaleur, on ne pouvait que s'arrêter chez le glacier Natale, véritable institution locale. On a adoré !

    Le Salento et LecceLe Salento et Lecce

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Salento et LecceLe Salento et Lecce

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre voyage itinérant à pris fin à Lecce. Nous avons regagné Rome en train, puis Toulouse en avion.

    Alexandre conclut ce voyage : Ciao !

    Le Salento et Lecce

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :