• Le centre des Pouilles

    Arrivés dans les Pouilles, trois jours de visite ont été nécessaires pour découvrir plusieurs villes et quelques belles plages !

    Classée à l'Unesco, Alberobello est réputée pour son quartier des trulli, petites maisons de pierre avec les murs blanchis par la chaux et les toits en ardoise. L'église a la même architecture lui rendant un charme particulier. Les maisons font penser à des logements de lutins... Cependant, le village est devenu très touristique où beaucoup de trulli ont été reconvertis en magasin de bibelots touristiques.

     Le centre des PouillesLe centre des Pouilles

     

     

     

     

     

     

     

    Par ailleurs, la campagne locale regorge de trulli au milieu de constructions plus modernes et des champs d'oliviers. Puis, nous avons fait une halte express à Monopoli, baigné par l'Adriatique, et dont les ruelles du centre historique sont charmantes. Ici, l'employée de l'office du tourisme nous a expliqué, d'un air dépité, les lois régionales des Pouilles, dont la plus récente les interdit de contacter tout mode d'hébergement pour les touristes que nous sommes... Il faut soit appeler soi-même, soit réserver par internet, ce qui n'est pas très pratique quand on voyage sans téléphone et avec une tablette en mode vacances. Quelques instants avant la fermeture, la connexion internet de la bibliothèque municipale nous a permis de réserver un appartement à Polignano a Mare.

     Le centre des PouillesLe centre des Pouilles

     

     

     

     

     

     

     

    La ville blanche d'Ostuni domine les champs d'oliviers multi-millénaires (les plus vieux ont 3000 ans !). La vieille ville est jonchée sur une colline, dont les rues circulaires font le tour. En bordure, la cathédrale San Francesco domine la place de Liberté, qui lie le quartier historique à la ville moderne. Autour, plusieurs petites villes disposent de centre historique aussi blanc, aussi charmant, et peu touristique.

     Le centre des PouillesLe centre des Pouilles

     

     

     

     

     

     

     

    Notre point de chute, Polignano a Mare, est situé au bord de l'Adriatique. Son centre historique, aussi blanc que les autres villes visitées auparavant, est accroché sur des falaises qui surplombe une plage de galets et une mer bleue et transparente. L'axe principal de la ville est l'ancienne voie romaine, la via traiana, décidée par Trajan, et dont le pont enjambe la rivière et donne un beau point de vue sur la crique et sa plage.

    Le centre des PouillesLe centre des Pouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le centre des PouillesLe centre des Pouilles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons continué notre route vers la province du Salento, dans le sud des Pouilles, dont la ville principale est Lecce

    Le centre des Pouilles

     

     

     


  • Commentaires

    1
    G&L
    Vendredi 5 Août 2016 à 16:43

    Superbe ! Encore merci pour ce carnet de voyages ....même et léger différé ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :