• Outre l'intérêt géologique, le cadre exceptionnel des Météores mérite sa renommée et le détour. Les monastères  sont réellement suspendus dans l'air, au sommet de piton rocheux haut de 300 m. A ce jour, seuls 6 monastères sont toujours en activités (et visitables) alors qu'à son apogée, le site en comptait 24 ! Aujourd'hui, des escaliers sont aménagés dans la roche, mais les moines de l'époque accédaient à ces monastères par des échelles vertigineuses et/ou des cordages.

Les MétéoresLes Météores

On se demande pourquoi les moines ont décidé, il y a un millénaire, de s'installer dans un endroit aussi inaccessible. Dans un premier temps, les moines se sont installées dans les grottes pour se consacrer à la prière, puis pour se protéger des envahisseurs et pillards, ils ont construits des monastères perchés au sommet des pitons. Les visites sont intéressantes, plus ou moins grandes selon la taille des monastères. Les accès sont sportifs mais accessibles (entre 150 et 300 marches à l'aller, autant au retour). En sortant des circuits touristiques, on peut encore apercevoir des premières bâtisses ou simples constructions de bois toujours accessibles par échelle ou cordage

Pour se rendre aux Météores,  une halte déjeuner s'est imposée à Larissa, au centre de la Grèce. Balade rapide dans une grande ville typiquement grecque, où nous avons quand même pris le temps de découvrir les vieilles pierres grecques (théâtre, agora...), médiévales mais aussi des bâtisses plus récentes

On a profité des chaudes après-midi des Météores pour planifier (enfin) la suite de notre voyage. Nous sommes actuellement à Veria, sur les sites des rois macédoniens, puis irons à Thessalonique, l'île de Thassos et rentrerons en ferry dans la région d'Athènes.

Les Météores

• En forme de hameçon, les montagnes du Pélion tombe littéralement dans la mer. Les villages, souvent accrochés à la montagne, sont accessibles par des routes sinueuses et étroites, au milieu des oliveraies. Au détour d'un virage, les panoramas sont à couper le souffle !

Les villages perchés sont souvent traversés par une seule roule, les autres ruelles étant piétonnes, pentues et jalonnées de fontaines. La place centrale très ombragée est située à coté de l'église orthodoxe, puis autour, les maisons typiques aux murs et toits de pierre dominent la mer Egée. Au programme, sur les pentes occidentales, Makrinistsa, Portaria, Milies ou encore Vizitsa

Le Pélion, pays des CentauresLe Pélion, pays des Centaures

Les Centaures auraient vécu dans ces montagnes, à coté de plusieurs villages perchés... Plutôt difficile l'accès à ces bestioles. D'ailleurs, le Chemin des Centaures est aménagé pour tenter de les observer. Agréable balade, qui fut extraordinaire pour Alexandre qui nous écrit : "on a pas trouver de Centaures mais on  a sauver une vipere."

Le Pélion, c'est aussi des plages de rêves à l'eau aussi turquoise que chaude ! Vive les vacances !

Demain, on quitte cette belle région, sans Centaure dans le sac mais de beaux souvenirs. Direction les Météores !

Le Pélion, pays des Centaures

Elise adore prendre des photos de chats, notamment de Mimine à notre appartement !

• Après 3 ans d'absence, nos ombres repartent en road trip en dehors de la France. Une nouvelle fois, direction la Grèce, pour un acte III. Ce pays merveilleux regorge de trésors, de plage et autres curiosités, alors pourquoi s'en priver.

Au programme presque ficelé, l’île d'Eubée, le Pélion, les Météores, peut-être les Zagoria, le nord du Mont Olympe et les tombes des rois macédoniens, puis Thessalonique et sa région... Trois semaines bien remplies :)

Premier séjour fixé pour 5 jours sur la partie nord de l'Ile d'Eubée, qui connaît plus un tourisme grec qu'étranger... Pour atteindre notre première location, à Agia Anna, sur les bords de la Mer Égée, on découvre un paysage désolant. L'été dernier, un incendie gigantesque a ravagé la forêt, majoritairement composée de conifères. Observer des troncs calcinés sur des dizaines de kilomètres fait froid dans dos. Les valises posées à notre villégiature, on découvre une ville sinistrée et une plage jonchée de détritus et bois carbonisés. Notre hôte nous dit d'annuler notre réservation car la région est encore trop sinistrée et pas forcément ouverte au tourisme, on le comprend. Bref, on reste une nuit seulement avant de repartir plus au nord, via un ferry (qui nous évite 3h de route).

Agia Anna, avec un arbre calciné

Agiokampos, au nord de l'ïle d'Eubée

Nous sommes désormais dans la région du Pélion, berceau des Centaures, jusqu'à lundi ! En apéro, voici une vue époustouflante sur Volos, chef lieu de la région

Volos, chef lieu du Pélion

• La ville de Sparte est située dans une plaine écrasée par la chaleur. Quasiment aucun vestige de la célébrissime cité antique n'a survécu au temps. La ville est franchement "roots", peu esthétique et assez pauvre. La ville vit le matin, puis ne se réveille qu''à partir de 18h quand les températures redeviennent supportables. Au pied de l'ancien acropole spartiate, on relèvera la statue du roi Léonidas d'un goût particulier.

Sparte et un peu de Magne laconienSparte et un peu de Magne laconien

A 6 km de Sparte, se trouve l'ancienne cité byzantine de Mistra. Accrochée à un piton rocheux, une citadelle domine deux villes situées sous elle, la ville haute et la ville basse. Elle fut construite lorsque la région était dominée par Constantinople au moyen-âge. Aujourd'hui, la visite, assez sportive, nous permet de découvrir monastères, églises, villas et le Palais du Despote. Véritable centre artistique, les peintures présentes dans les édifices religieux sont de toute beauté. A faire absolument !

Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin vers le Magne laconien. Au sud de Sparte, cette région aride possède de nombreux villages tout en pierre, avec notamment de nombreuses tours. Aussi, les "clans" et leurs vendettas font partis de l'histoire de cette région, dont certains ont émigrés vers une île de beauté. Tout au sud de cette péninsule, le cap Matapan est un véritable "bout du monde". Une grotte proche du cap accueillerait l'entrée du Royaume d'Hadès, gardé par le chien à trois têtes Cerbère. En tout cas, les criques sont magnifiques, l'eau chaude et claire et une vie aquatique fascinante à contempler.

Au cours de ce séjour, un petit bobo a stoppé notre séjour dans le Magne laconien.J'ai (François) été hospitalisé deux jours à Tripoli, au centre du Péloponnèse. Immergé dans le monde hospitalier grec, nous avons rencontré Vasiliki, femme courageuse, aidée de ces deux soeurs, pour s'occuper de leur vieux  père  occupant  la même chambre. Une rencontre émouvante et bouleversante avec cette famille, qui nous a pris sous son aile et aidé malgré leur situation difficile. On ne les oubliera jamais !

Nous avons ensuite rejoint Nauplie, dernière étape de notre voyage pour une durée plus courte et un programmé adapté ! Une cinquième ombre, Cécile, nous a rejoint à Tripoli et nous finirons notre séjour grec avec elle !

• Calimera ! Nous voici de retour pour la suite de notre voyage itinérant. Au programme, la visite du site antique d'Olympie et deux jours dans la région du Magne messénien.

Olympie ! On ressent toujours une émotion particulière quand on visite un site aussi célèbre. Les jeux, dédié à Zeus, se déroulait tous les quatre ans, et ceux, pendant prés d'un millenaire. Le site a été agrandi et le confort amélioré au fil du temps avec par exemple des thermes romains. Au coeur de l'Altis, périmètre sacré, le temple de Zeus est majestueux. Il abritait la troisième merveille du monde antique, à savoir la statue de Zeus en or et ivoire haute de 12 me. La seule colonne encore debout nous rappelle qu'il s'agissait du plus grand temple de la Grèce antique. Les murs les plus hauts encore debout sont ceux de l'atelier de Phidias qui façonna cette statue. Il fallait aussi voir le temple d'Hera et l'autel d'Hestia qui jadis accueillait une flamme éternelle et sur lequel est aujourd'hui allumée la flamme olympique. Et que dire du stade qui accueillait plus de 45 000 personnes pour voir la course ! On l'a faite, les enfants ont gagné !

Olympie et le Magne messénienOlympie et le Magne messénien

Juste à coté se situe le nouveau musée. Un grand moment est la découverte des deux métopes reconstitués du temple de Zeus qui illustrent la taille majestueuse du temple. On découvre aussi des objets du quotidiens, des armes, des casques, des poteries, et autres statues... D'ailleurs, Elise s'est bien marrée avec les fesses charnues d'Hermès. Une salle est dédiée à l'atelier de Phidias et aux moules ayant servi à la conception de la statue de Zeus.

Puis, nous avons continué notre route vers le sud pour atteindre la région du Magne méssénien. A l'extrémité sud de la pointe, deux forteresses surveillaient les bateaux reliant l'orient et l'occident. Le chateau de Méthoni et sa tour Bourtzi erigée sur un îlot voisin domine la mer. Trente kilomètres plus à l'est, Koroni accueille aussi un chateau, dans lequel habite aujourd'hui des soeurs au sein d'un monastère. La ville de Pylos domine la baie avec une vue merveilleuse sur les environs, et notamment un peu plus au nord la plage de Voidokilia, une des plus belles du Péloponnèse. Cette région mèle histoire et mythologie, et malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visité ni le Palais de Nestor, d'époque mycénienne, dont le royaume a participé à la guerre de Troie, ni le site de l'antique Messène.

Hier, nous étions à Sparte et avons rejoint le Magne laconien aujourd'hui.

Suivre le flux RSS des articles